Nouvelles | Centraide - Centre-du-Québec

NOUVELLES

2 octobre 2017

Ouvrez votre porte aux bénévoles de Centraide

Centre-du-Québec, le 2 octobre 2017 – Donner à Centraide, c’est changer la vie de 43 000 personnes sur le territoire du Centre-du-Québec. C’est pourquoi nous vous invitons à ouvrir votre porte aux bénévoles de Centraide dans les prochaines semaines afin de donner généreusement. Plusieurs bénévoles clairement identifiés à Centraide feront du porte-à-porte sur l’ensemble du territoire afin d’amasser des fonds.

Les dons faits à Centraide permettent de poser des gestes concrets pour briser le cycle de la pauvreté et l’isolement dans le Centre-du-Québec en intervenant dans les quatre champs d’action suivants :

  • Ils soutiennent la réussite des jeunes en aidant des élèves en difficulté d’apprentissage, en donnant un coup de main à des parents dépassés, en redonnant une chance aux jeunes décrocheurs.
  • Ils assurent l’essentiel aux familles et aux individus qui peinent à joindre les deux bouts en offrant des dépannages alimentaires, des ateliers de cuisines collectives qui leur permettent de cuisine des repas sains à faible coût, des repas livrés à domicile et adaptés aux contraintes des aînés.
  • Ils brisent l’isolement social des personnes marginalisées, en détresse, ou isolées et leur offrent du soutien, des réseaux d’entraide, des lieux d’appartenance et de l’espoir.
  • Ils bâtissent des milieux de vie rassembleurs en favorisant l’engagement chez les gens dans leur communauté et dans les organismes communautaires.

Ainsi, lorsque vous ouvrirez la porte à l’un de ces organismes associés à Centraide suivant, donnez généreusement.

MRC d’Arthabaska

Association des groupes de jeunes des Hauts Reliefs de Ham-Nord
Association des personnes handicapées de l’Érable
Maison des jeunes La Destination 12-17 de Warwick
Maison de Jeunes l’Express 12-18 de Plessisville
Maison de Jeunes La Fréquence de Princeville
Maison de Jeunes La Traversée de St-Ferdinand
ORASSE de Princeville

MRC de Drummond

Maison des jeunes de Sainte-Brigitte

MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour

Centre du Plateau Laval
École secondaire La Découverte
Gentilly Transit Jeunesse
Maison des jeunes de Ste-Gertrude
Maison des jeunes de Bécancour

Maison des jeunes du Bas St-François

À propos de Centraide Centre-du-Québec

Depuis plus de 35 ans, Centraide recueille des fonds sur son territoire pour y investir avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Les fonds récoltés sont versés en dons au sein d’un vaste réseau de ressources communautaires qui interviennent sur le terrain pour agir sur la pauvreté et l’exclusion en favorisant la réussite des jeunes, en assurant l’essentiel, en brisant l’isolement social et en bâtissant des milieux de vie rassembleurs. Dans le Centre-du-Québec, 1 personne sur 6 a recours aux services offerts par les 90 organismes et projets appuyés par Centraide.

– 30 –

 

Source :

Stéphanie Bombardier
Agente de développement et communications
Centraide Centre-du-Québec
819 477-0505 poste 107 /  communications@centraide-cdq.ca

separateur
26 septembre 2017

Changez des vies pour la vie en appuyant la 38e campagne de financement de Centraide Centre-du-Québec

Centre-du-Québec, le 22 septembre 2017 – « La pauvreté a des conséquences. Ensemble, changeons des vies pour la vie », tel était le message à retenir lors du lancement de la 38e collecte de fonds annuelle de Centraide Centre-du-Québec.

Cette année, Centraide souhaite amasser 1.65 M$ afin de soutenir des actions locales qui permettront d’atténuer les effets de la pauvreté et de l’isolement. Avec ses quelques 80 organismes communautaires associés, Centraide rejoint une personne sur 6 au Centre-du-Québec afin de les aider à briser le cycle de la pauvreté dans lequel elles se retrouvent.

Centraide invite donc la population à se joindre aux milliers d’autres donateurs déterminer à agir et à aider afin que tous puissent améliorer leur sort. Dans les prochaines semaines, les résidents du Centre-du-Québec seront sollicités à faire un don à Centraide que ce soit dans leur milieu de travail, par la poste, par des bénévoles qui cogneront à leur porte, à l’épicerie, etc. Centraide invite donc la population à répondre à cet appel de générosité afin de changer des vies pour la vie.

À propos de Centraide

Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Ils soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit plus de 100 Centraide et United Way à travers le pays.

 

– 30 –

 

Source :
Stéphanie Bombardier
Agente de développement et communications
Centraide Centre-du-Québec
819 477-0505 poste 107 /  communications@centraide-cdq.ca

separateur
29 juin 2017

Une somme record investie par Centraide Centre-du-Québec: plus de 1.25M$ pour lutter contre la pauvreté

 

CENTRE-DU-QUÉBEC, le 29 juin 2017 – Afin d’aider les personnes les plus vulnérables de notre communauté, Centraide Centre-du-Québec investit chaque année des centaines de milliers de dollars. Ces investissements sont faits notamment sous forme de dons à des organismes communautaires reconnus pour briser le cycle de la pauvreté chez les enfants, les jeunes et les familles,  sortir de l’isolement les personnes exclues et appuyer les localités confrontées à d’importants défis.

Cette année, c’est une somme de 1 253 312 $ qui sera injecté au Centre-du-Québec. Ce sont principalement les 82 organismes associés à Centraide qui recevront ce montant. Ces organismes de proximité favorisent la réussite des jeunes, assurent l’essentiel auprès des familles et individus dans le besoin et brisent l’isolement social. « Il y a encore trop de personnes qui ont faim, qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il y a encore trop de jeunes qui quittent l’école sans diplôme et trop de personnes exclues dû à leur handicap physique ou mental. Notre travail à Centraide est de faire en sorte que ces personnes puissent avoir accès à des ressources qui leur permettront d’améliorer leur condition, de changer leur vie » dit Julie Colbert, directrice générale par intérim de Centraide Centre-du-Québec. « Une personne sur six au Centre-du-Québec reçoit les services d’un organisme associé à Centraide, ce n’est pas rien », rajoute-t-elle.

Les investissements sociaux de Centraide ne se limitent pas qu’aux organismes communautaires. Avec les fonds récoltés, l’organisme philanthropique soutient également la démarche en développement social du Centre-du-Québec. « Le développement social est au cœur de nos actions. Il permet aux individus de participer activement à la vie sociale et de développer pleinement son potentiel. Il permet aux communautés de progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte de développement durable et de justice sociale. C’était naturel pour Centraide de participer à cette démarche » rajoute madame Colbert.

À propos de Centraide

Depuis plus de 35 ans, Centraide Centre-du-Québec recueille sur son territoire pour y investir avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Les fonds récoltés sont versés en dons au sein d’un vaste réseau de ressources communautaires qui interviennent sur le terrain pour agir sur la pauvreté et l’exclusion en soutenant la réussite des jeunes, en assurant l’essentiel, en brisant l’isolement social et en bâtissant des milieux de vie rassembleurs.

-30-

Source:

Stéphanie Bombardier
Agente de développement et communications
Centraide Centre-du-Québec
819 477-0505 poste 107
communications@centraide-cdq.ca

separateur
6 avril 2017

Centraide termine sa campagne avec un résultat de plus de 1.6M $ !

Un nouveau sommet pour changer des vies pour la vie.

 
Centre-du-Québec, le 6 avril 2017 – Derrière chaque vie changée se trouvent des femmes et des hommes qui aspirent à une communauté plus inclusive et qui choisissent d’aider et de donner. Ils ont été des milliers à le faire pour ensemble verser une somme de 1 612 667 $ à Centraide Centre-du-Québec.

« Ce que nous annonçons aujourd’hui, c’est plus qu’un montant d’argent amassé. C’est le fruit d’un travail de centaines de bénévoles, c’est de la confiance que le don fait à Centraide changera des vies, c’est le désire de faire une différence auprès des gens de chez nous » disait madame Julie Colbert, directrice générale par intérim de Centraide Centre-du-Québec lors du dévoilement. Car oui, il est possible de changer le cour des choses pour les personnes dont le quotidien devient plus difficile. Les organismes qui bénéficient du soutien de Centraide répondent aux besoins les plus criants, comme soulager la faim et offrir un toit. Mais ils favorisent également le développement de compétences pour aider les personnes à s’en sortir réellement et agissent en prévention à certains problèmes sociaux.

Soulignons que Centraide Centre-du-Québec redistribuera près de 54 000 $ à Centraide Mauricie. Les dons collectés dans le parc industriel de Bécancour sont en effet remis en partie en Mauricie. Les donateurs travaillant pour les entreprises de ce secteur ont le choix de remettre leurs contributions à l’un ou l’autre des Centraide. Ceci s’explique du fait que certains d’entre eux, bien qu’ils travaillent au Centre-du-Québec, demeurent en Mauricie et préfèrent que les sommes soient investies dans leur région.

Et la suite avec les dons ?

Une fois la campagne terminée, le travail d’attribution des fonds débute. Il est important pour Centraide d’honorer la confiance témoignée par les donateurs, c’est pourquoi un processus rigoureux encadre l’exercice afin que chaque dollar confié soit réinvesti avec intelligence et efficience. Ce ne sera que vers le mois de juin que l’organisation philanthropique pourra annoncer publiquement ces investissements communautaires. Rappelons que dans la région du Centre-du-Québec, une personne sur six a recours à une ou plusieurs ressources soutenues par Centraide.
À propos de Centraide Centre-du-Québec

Depuis plus de 35 ans, Centraide recueille des fonds sur son territoire pour les y investir avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Les fonds récoltés sont versés en dons au sein d’un vaste réseau de ressources communautaires qui interviennent sur le terrain pour agir sur la pauvreté et l’exclusion en favorisant la réussite des jeunes, en assurant l’essentiel, en brisant l’isolement social et en bâtissant des milieux de vie rassembleurs.

 

– 30 –

 

Source :              

Stéphanie Bombardier
Agente de développement et communications
Centraide Centre-du-Québec
819 477-0505 poste 107 /  communications@centraide-cdq.ca

separateur
15 mars 2017

Changement de direction générale au sein de Centraide Centre-du-Québec

Drummondville, le 15 mars 2017 – Suivant l’annonce du regroupement de plusieurs Centraide en vue d’en former qu’un seul, les représentants des Centraide concernés ont choisi de nommer madame Isabelle Dionne, qui occupait le poste de directrice générale de Centraide Centre-du-Québec, à titre de présidente directrice générale par intérim de la nouvelle entité en formation.

Ce changement survient à la suite de la volonté de plusieurs Centraide d’unir leurs forces et de se regrouper au sein d’une nouvelle organisation afin d’accroître leur mission locale tout en étant plus efficace sur le plan administratif. Une personne ressource était requise afin d’assurer un transfert harmonieux des processus organisationnels et des systèmes au sein de la nouvelle corporation en vue de mener le projet de fusion à terme. Rappelons que les Centraide concernés par cette transformation sont Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centraide Centre-du-Québec, Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, Centraide Lanaudière, Centraide Mauricie, Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec.

Entre temps, la direction générale de Centraide Centre-du-Québec sera assurée par madame Julie Colbert, actuellement directrice générale de Centraide Mauricie. Madame Colbert continuera d’exercer ses fonctions en Maurice.

– 30 –

Source : Stéphanie Bombardier
Agente de développement et communications
Centraide Centre-du-Québec
819 477-0505 poste 107 / communications@centraide-cdq.ca

separateur
13 mars 2017

Sept Centraide veulent unir leurs forces afin de mieux poursuivre leur mission

Centre-du-Québec, le 13 mars 2017 – Concrétisation d’une vision partagée et de nombreuses réflexions, nous sommes quelques Centraide du Québec à avoir décidé d’unir nos forces et de nous regrouper au sein d’une nouvelle organisation afin d’accroître notre mission locale tout en étant plus efficace sur le plan administratif.

Parmi les 18 Centraide du Québec, tous autonomes et gérés par des conseils d’administration indépendants, sept d’entre nous sommes en processus de transformation afin de créer une structure organisationnelle plus efficace et performante. En plus de votre Centraide local, soit celui du Centre-du-Québec, les Centraide concernés par cette transformation sont Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, Centraide Lanaudière, Centraide Mauricie, Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec.

Plusieurs facteurs ont motivé le début de cette réflexion, mais l’essence de cette transformation vise à accroître nos investissements et nos impacts dans les communautés desservies et donc, de renforcer la capacité des organismes communautaires à répondre aux besoins locaux. Car rappelons-le, la mission des Centraide est d’améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables des communautés locales.

Entre temps, la manière de récolter les dons et de les attribuer demeure inchangée. Les sommes récoltées sur chacun des territoires y resteront pour être réinvesties localement. D’ailleurs, chaque Centraide annoncera ses résultats de campagne, si ce n’est déjà fait, et ses investissements communautaires au cours des prochains mois.

Les principaux changements se feront au niveau de la structure organisationnelle et de la gouvernance pour nous permettre d’être plus efficaces sur le plan administratif. Ceux-ci sont expliqués en ce début de 2017 à nos partenaires dans chacune des régions. Plusieurs rencontres ont eu lieu notamment avec les organismes soutenus par Centraide et avec certains partenaires.

En ce moment, nous travaillons à la préparation d’un acte d’accord qui sera soumis à chaque conseil d’administration des Centraide concernés pour approbation. Par la suite, les membres de chaque Centraide réunis en assemblée spéciale devront également l’approuver. La nouvelle corporation sera créée après cette étape fort importante.

Encore plusieurs étapes restent à faire avant d’officialiser cette nouvelle organisation. Mais, sachez que nous sommes animés par un désir profond d’améliorer nos impacts auprès de nos communautés et que nous embrassons ce changement avec enthousiasme.

La direction de votre Centraide local demeure disponible et ouverte à répondre à toutes questions à l’égard de cette transformation.

 

– 30 –

Source :

Stéphanie Bombardier
Agente de développement et communications
Centraide Centre-du-Québec

separateur

OBJECTIF 2017

Jusqu’à présent:

 

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur notre flux RSS Venez nous voir sur LinkedIn Venez nous voir sur Instagram