Programme de soutien à la réussite éducative

Des résultats concrets

Interpellé par la réalité du décrochage scolaire et dans un objectif de lutte contre la pauvreté, Centraide Centre-du-Québec a mis en place en 2000, un fonds d’intervention visant spécifiquement à appuyer les actions menées par les organismes communautaires de la région pour favoriser la motivation scolaire des enfants  issus de familles défavorisées.

Au total, 10 projets sont actuellement financés par ce programmes et rejoignent près de 700  jeunes annuellement.  La plupart de ces projets visent à fournir une aide de dernier recours pour l’acquisition du matériel scolaire nécessaire aux enfants lors de la rentrée scolaire.

Cette aide peut prendre la forme d’un bon d’achat remis aux parents en collaboration avec un magasin de fournitures scolaires local. Il peut s’agir aussi d’un magasin d’économie qui offre des effets scolaires à prix très réduits et qui s’adresse spécifiquement aux familles défavorisées référées par l’école, un organisme communautaire ou  une ACEF (Association coopérative d’économie familiale).

Dans la majorité des cas, les articles scolaires sont neufs car les projets tendent aussi à favoriser le développement de l’estime de soi des enfants.  On se souvient tous de l’importance que nous portions étant jeune à avoir des crayons, effaces, étuis, sac à dos neufs pour se sentir confiant et « comme les autres ».  Ce sentiment légitime n’échappe pas aux enfants défavorisés.  Au contraire !  Ceux-ci comprennent très jeunes qu’ils sont pauvres et cela les rend encore plus sensibles et vulnérables aux regards des autres et peut affecter grandement leur motivation scolaire.

Par contre, certains projets favorisent aussi la récupération du matériel scolaire ayant une durée de vie plus longue tels que les cartables, calculatrices, etc. À cela s’ajoute aussi l’objectif de rendre la période de la rentrée scolaire moins stressante pour les parents de ces enfants qui doivent faire face à des défis budgétaires insurmontables.

Comment contribuer à la éducative des enfants des milieux défavorisés?

Nous sommes tous et toutes concernés par cette situation préoccupante qu’est le décrochage scolaire.  En fait, il s’agit d’un enjeu de société qui va au-delà de la réussite éducative de nos enfants, mais qui s’inscrit dans l’avenir même de notre société. En contribuant financièrement au Programme de soutien à la réussite éducative de Centraide Centre-du-Québec, vous participez à créer un avenir possible pour les enfants des milieux défavorisés.

Que ceux–ci se trouvent à Victoriaville, à Manseau, à Pierreville, à St-Majorique-de-Grantham, à Drummondville, à Princeville ou ailleurs au Centre-du-Québec, c’est en agissant ensemble et directement auprès d’eux et de leur famille que nous briserons le cycle de la pauvreté. Beaucoup de travail reste à faire pour que ces enfants puissent bénéficier des mêmes chances que les enfants mieux nantis.  Mais ils ont surtout beaucoup à nous offrir et à apporter à notre société.

Donnons-leur la chance de nous montrer ce dont ils sont capables.

Construisons l’avenir ensemble !

Vous pouvez appuyer le programme de soutient à la réussite éducative dès maintenant en nous contactant au 1 888 477-0505.

Liste des organismes et projets financés par le Programme de soutien à la réussite éducative de Centraide :

MRC Organisme Projet
Arthabaska

ACEF des Bois-Francs
Table de concertation et d’action contre la pauvreté

Secours direct aux familles démunies pour l’acquisition du matériel scolaire
Projet Sac à dos : remise de bons d’achat aux familles à faible revenu et distribution de matériel scolaire reçu de la communauté

Bécancour Centre du Plateau Laval
Centre d’action bénévole de Bécancour
Magasin de matériel scolaire à petit prix
Magasin de matériel scolaire à petit prix
Drummond Carrefour d’entraide Drummond
Rendez-vous familial de St-Nicéphore
Secours direct aux familles démunies pour l’acquisition du matériel scolaire
Secours direct aux familles démunies pour l’acquisition du matériel scolaire
Érable Organisme de récupération anti-pauvreté (ORAPÉ)
Organisme de récupération alimentaire service St-Eusèbe (ORASSE)
Distribution de bon d’achat et de matériel scolaire récupéréDistribution de bons d’achat
Nicolet-Yamaska Centre d’action bénévole de Nicolet
Le Lien Maison de famille
Magasin de matériel scolaire à petit prix
Secours direct aux familles pour l’acquisition du matériel scolaire

 

 

OBJECTIF 2017

Jusqu’à présent:

 

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur notre flux RSS Venez nous voir sur LinkedIn Venez nous voir sur Instagram