Organismes associés

Centraide Centre-du-Québec recueille des fonds afin de soutenir des organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes démunies et vulnérables du Centre-du-Québec. Une personne vulnérable est une personne dont les ressources sociales ou financières sont insuffisantes pour prendre en charge ses besoins essentiels ou sont insuffisantes pour lui permettre de composer adéquatement avec son environnement. Même si les organismes communautaires jouent un rôle différent, ils ont des valeurs semblables à celles de Centraide :

  • Ils sont issus des besoins de la communauté,
  • Ils véhiculent des valeurs de justice sociale et combattent les préjugés,
  • Ils sont autonomes, libres de leurs orientations. L’assemblée générale annuelle est souveraine; elle oriente l’organisme sur les services offerts à la communauté,
  • Ils ont une approche globale des besoins de la personne,
  • Ils reconnaissent la capacité des personnes à se prendre en main.

Les organismes sont incorporés selon la 3e partie de la loi sur les compagnies. Ils possèdent un conseil d’administration formé de gens provenant de différents secteurs de la communauté. Certains misent en grande partie sur l’action bénévole pour livrer les services tandis que pour d’autres, les bénévoles se retrouvent plutôt dans l’administration et la gestion des services.

Les organismes associés à Centraide offre une impressionnante quantité de services. Ils sont complémentaires et visent toujours à aider les gens vulnérables de notre communauté. Voici les services supportés par Centraide :

  • La sécurité physique des personnes incluant la sécurité alimentaire et l’hébergement à court terme de ces personnes
  • La sécurité affective et psychologique des personnes se manifestant par des difficultés importantes d’adaptation menant à son isolement ou menant à des problèmes aigus (délinquance, criminalité, alcoolisme, toxicomanie, éclatement des familles, problèmes de santé mentales, etc.)
  • L’accompagnement des personnes aux prises avec une situation conflictuelle avec des organismes publics ou privés, pouvant mener à des conditions de vie précaire.
  • La prévention des abus faits aux jeunes et aux femmes.
  • Centraide apportera un soutien particulier aux communautés pauvres en ressources communautaires et aux organismes entièrement bénévoles dont les ressources financières sont limitées.

Répertoire des organismes 2017-2018

OBJECTIF 2018

Résultat:

 

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur notre flux RSS Venez nous voir sur LinkedIn Venez nous voir sur Instagram