Sept Centraide veulent unir leurs forces afin de mieux poursuivre leur mission | Centraide - Centre-du-Québec

NOUVELLES

13 mars 2017

Sept Centraide veulent unir leurs forces afin de mieux poursuivre leur mission

Centre-du-Québec, le 13 mars 2017 – Concrétisation d’une vision partagée et de nombreuses réflexions, nous sommes quelques Centraide du Québec à avoir décidé d’unir nos forces et de nous regrouper au sein d’une nouvelle organisation afin d’accroître notre mission locale tout en étant plus efficace sur le plan administratif.

Parmi les 18 Centraide du Québec, tous autonomes et gérés par des conseils d’administration indépendants, sept d’entre nous sommes en processus de transformation afin de créer une structure organisationnelle plus efficace et performante. En plus de votre Centraide local, soit celui du Centre-du-Québec, les Centraide concernés par cette transformation sont Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, Centraide Lanaudière, Centraide Mauricie, Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec.

Plusieurs facteurs ont motivé le début de cette réflexion, mais l’essence de cette transformation vise à accroître nos investissements et nos impacts dans les communautés desservies et donc, de renforcer la capacité des organismes communautaires à répondre aux besoins locaux. Car rappelons-le, la mission des Centraide est d’améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables des communautés locales.

Entre temps, la manière de récolter les dons et de les attribuer demeure inchangée. Les sommes récoltées sur chacun des territoires y resteront pour être réinvesties localement. D’ailleurs, chaque Centraide annoncera ses résultats de campagne, si ce n’est déjà fait, et ses investissements communautaires au cours des prochains mois.

Les principaux changements se feront au niveau de la structure organisationnelle et de la gouvernance pour nous permettre d’être plus efficaces sur le plan administratif. Ceux-ci sont expliqués en ce début de 2017 à nos partenaires dans chacune des régions. Plusieurs rencontres ont eu lieu notamment avec les organismes soutenus par Centraide et avec certains partenaires.

En ce moment, nous travaillons à la préparation d’un acte d’accord qui sera soumis à chaque conseil d’administration des Centraide concernés pour approbation. Par la suite, les membres de chaque Centraide réunis en assemblée spéciale devront également l’approuver. La nouvelle corporation sera créée après cette étape fort importante.

Encore plusieurs étapes restent à faire avant d’officialiser cette nouvelle organisation. Mais, sachez que nous sommes animés par un désir profond d’améliorer nos impacts auprès de nos communautés et que nous embrassons ce changement avec enthousiasme.

La direction de votre Centraide local demeure disponible et ouverte à répondre à toutes questions à l’égard de cette transformation.

 

– 30 –

Source :

Stéphanie Bombardier
Agente de développement et communications
Centraide Centre-du-Québec

separateur

OBJECTIF 2017

Résultat:

 

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur notre flux RSS Venez nous voir sur LinkedIn Venez nous voir sur Instagram