Les retombées de Centraide. Pour que les jeunes réussissent à l'école. | Centraide - Centre-du-Québec

NOUVELLES

14 février 2017

Les retombées de Centraide. Pour que les jeunes réussissent à l’école.

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire qui se déroulent du 13 au 17 février 2017, Centraide souhaite mettre en lumière des organismes de chez nous et leurs intervenants qui aident nos jeunes à cheminer vers leurs réussites.  Pour Centraide, briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion passe inévitablement par la réussite de nos jeunes, sur les bancs d’école comme dans la vie. C’est pourquoi Centraide soutient un réseau d’organismes qui mettent en place des activités comme de l’aide aux devoirs, des ateliers divers sur le bien-être psychologique et physique, du soutien pour un retour à l’école, etc.

La réussite éducative au cœur du Centre du Plateau Laval

Bien que le Centre du Plateau Laval offre une gamme de services et d’ateliers s’adressant aux adultes et aux familles, bon nombre d’activités sont réservées à la réussite éducative des jeunes du quartier. C’est en partie grâce au soutien financier de Centraide Centre-du-Québec que le Centre du Plateau Laval peut offrir des activités et ateliers gratuitement aux jeunes du quartier. Ils ont ainsi accès à de l’aide aux devoirs tout au long de l’année autant pour les élèves du primaire que du secondaire. Les adolescents peuvent fréquenter la maison de jeunes trois soirs par semaine. Ce lieu réservé aux adolescents leur permet d’obtenir écoute et support et de participer à des ateliers de prévention et d’intervention tout en ayant des périodes d’activités sociales. Le soutien financier de Centraide permet aussi, à chaque rentrée scolaire, d’aider les familles aux prises avec des difficultés financières à se procurer du matériel scolaire à très faible coût au magasin scolaire du Centre.

« Nos actions auprès des jeunes ont de belles retombées. Chez la majorité des enfants qui participent à l’aide aux devoirs, nous sommes à même de remarquer une augmentation de l’intérêt et de l’assiduité des enfants pour leurs travaux scolaires. Chez les adolescents, l’aide aux devoirs leur permet d’acquérir des méthodes d’études qui influencent positivement leurs résultats scolaires » explique Josée Gariépy, directrice du Centre du Plateau Laval.

Un service d’aide aux devoirs pour les jeunes de Ham-Nord

Grâce à l’aide financière de Centraide Centre-du-Québec, la Maison des Jeunes des Hauts-Reliefs, en partenariat avec l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, offre aux élèves de 5e et 6e année un service d’aide aux devoirs hebdomadaire tout au long de l’année scolaire. Avec la présence de personnes ressources, ce service permet aux participants de recevoir du soutien, des explications, de l’information ainsi qu’un suivi particulier correspondant aux besoins de chacun en ce qui a trait à la persévérance scolaire et la réalisation des travaux demandés. Une collation santé est aussi offerte en début de période afin d’assurer la concentration des élèves. Outre cette période destinée aux 5e-6e années, le service d’aide aux devoirs est aussi disponible aux jeunes de 12 à 18 ans et est assuré par les intervenants de la Maison des Jeunes.

Soutenir la réussite scolaire chez les jeunes est une valeur importante véhiculée par notre organisme et la participation financière de nos partenaires, tel que Centraide Centre-du-Québec, joue un rôle déterminant au soutien de nos actions en promotion de saines habitudes de vie et en prévention des problématiques chez les jeunes de 12 à 18 ans, vivant en milieux ruraux et où très peu de ressources sont disponibles pour eux.

Un milieu de vie sain pour un développement sain des ados

Le soutien financier de Centraide permet à la Maison des jeunes le Trait d’Union d’accompagner les jeunes et de les outiller afin de mieux vivre cette étape de grands changements physiques, psychologiques et émotifs qu’est l’adolescence.

Plusieurs activités de préventions sont faites avec les jeunes portant sur la santé, l’alimentation, le tabagisme, la sexualité. La maison des jeunes offre toute l’information nécessaire pour que les jeunes se prennent en charge et développent leur autonomie.

Au-delà des activités de prévention, la maison des jeunes offre un milieu de vie sain et chaleureux où se dégage une ambiance de respect et de tolérance afin d’encourager les jeunes à partager ce qu’ils vivent et de les guider dans la recherche de solutions ce qui favorise le développement d’habiletés sociales et personnelles.

Enfin, la maison de jeunes peut améliorer la qualité de vie des jeunes qui la fréquentent de par leurs activités de promotion des saines habitudes de vie, en leur offrant du soutien pour traverser cette période difficile et en favorisant l’apprentissage et l’affirmation de soi pour devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

separateur

OBJECTIF 2017

Résultat:

 

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur notre flux RSS Venez nous voir sur LinkedIn Venez nous voir sur Instagram